Conseil déco : le serviettage

Recyclez vos serviettes en papier, pour une déco personnalisée!

Economique et facile à mettre en oeuvre, la technique du serviettage est accessible à tous, sans nécessiter de matériel particulier. Elle consiste à appliquer une serviette en papier sur un objet en bois, en verre ou encore en carton, pour un effet "peinture" très réaliste.

Libre à vous de choisir le motif de vos serviettes, pour des décos champêtres, festives, contemporaines...
Le collage de serviette est particulièrement adapté aux objets de formes simples et sans relief, par exemple les paniers , les vases , les boîtes à sel , les plateaux...

Matériel à prévoir :

- Objet à peindre en bois
- Serviettes en papier (1 ou 2 selon la taille de l'objet à décorer)
- Vernis colle (colle blanche qui en séchant devient transparente)
- 1 pinceau ou 1 éponge (nettoyable à l’eau)
- 1 paire de ciseaux (de préférence à bouts pointus pour des découpages plus précis)

Appliquez une fine couche de vernis colle sur toute la surface de l'objet à décorer. Laissez sécher.

Découpez délicatement (et évidez si besoin) les motifs qui vous intéressent dans des serviettes en papier. Après découpage, retirez les épaisseurs de la serviettes afin de ne conserver que la feuille imprimée (évitez de réaliser cette opération avant le découpage : la serviette serait alors fragilisée et plus difficile à découper).

Appliquez le motif découpé sur l'objet. Encollez-le à l'aide du pinceau ou de l'éponge chargé de vernis colle en le lissant délicatement.

Laissez sécher, puis repasser une à deux couches de vernis colle sur l'ensemble de l'objet, afin d'uniformiser le vernissage.

A noter : utiliser le vernis colle pour la sous-couche permet de conserver l'aspect naturel du bois. Pour un objet plus coloré, vous pouvez réaliser cette sous couche à l'aide de peinture blanche ou de couleur claire.

 

Copyright © 2017 Objet déco bois - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site